Depuis sa création, Maison Pouenat concentre son siège, bureau d’études et ateliers à Moulins, dans l’Allier en France.
De la forge du métal à la création de finitions innovantes, ses savoir-faire multiples dialoguent et s’enrichissent. Le travail des métaux comme le laiton, l’acier, l’inox, l’aluminium, le cuivre ou encore le bronze est associé à divers matériaux naturels comme le bois, la céramique, la pierre, le verre ou le staff, qui sont intégrés avec précision dans les ouvrages. Grâce à la maitrise de ces savoir-faire pluriels, la Maison se positionne comme un ingéniériste et ensemblier de la décoration architecturale en métal de haute facture.
1. Le bureau d’études exécute, d’après les dessins d’architectes, des plans technologiques en 3D et propose des échantillons de matières et textures avant la mise en fabrication.
2. Les Ateliers de métal façonnent les différents métaux: découpe, cintrage, pliage, roulage, soudage, rivetage, ... en associant à la maitrise des techniques traditionnelles, l’intégration de nouvelles techniques.
3. Les Ateliers de Décoration réalisent les finitions choisies par le décorateur : texture, gravure, patines, dorures, laques… Ils sont aussi une source de création et de propositions de nouvelles finitions auprès des architectes-clients.
4. L’Atelier d’Assemblage effectue l’équipement électrique. Il intègre et assemble les autres matériaux avant de réaliser l’emballage final. Enfin, la pose des ouvrages est prise en charge par nos artisans en France comme à l’international.
Cette expertise globale et autonome est mise au service des architectes décorateurs pour la réalisation de leurs ouvrages architecturaux, pièces d’agencement ou de mobilier. Maison Pouenat est ainsi fière d’oeuvrer à la décoration et à la rénovation de lieux prestigieux.